Techniques de pose
GENERALITES
Quel que soit le type de revêtement de sol que vous aurez choisi, celui-ci doit toujours être posé avec une pente de 2% minimum. De plus, la pente du fond de forme doit être identique à celle du sol fini. Prévoyez également des évacuations d’eau.
Des nuances de teintes dues aux matériaux naturels utilisés peuvent exister. Vous devez approvisionner la totalité des produits avant le démarrage des travaux et lors de la pose, vous devez impérativement panacher les palettes.
Quelques variations dimensionnelles inhérentes à l’aspect volontairement rustique de nos productions peuvent être constatées. Celles-ci ne sauraient être un sujet de réclamation ou litige dans la mesure où elles restent dans les tolérances généralement admises en la matière.
Assurez-vous dès réception que les produits reçus correspondent bien à vos attentes, dans le cas contraire nous vous demandons de nous en faire part avant la pose des produits.
Respecter les normes en vigueur concernant l’épaisseur des produits en fonction de leur utilisation (piéton, circulation limitée, circulation intense…)
Pour être recevables, les réclamations d’aspects ou autres devront être faites avant la pose du produit, notre responsabilité se limitant au seul remplacement des produits défectueux, à l’exclusion de toute participation aux frais de dépose et repose.
ENTRETIEN
L’environnement immédiat : pollens, poussière, feuilles et végétaux, présence de sels minéraux dans le sol, sont autant d’éléments qui assureront aux surfaces posées, un vieillissement et une patine naturelle qui leur sera propre.
Si vous souhaitez limiter :
- les phénomènes d’efflorescences
- la formation de mousses
- l’incrustation des taches domestiques et végétales et faciliter l’entretien de votre dallage, la PROTECTION avec notre produit TK PROTECT® Hydrofuges et Oléofuges.
Avant toute application, le traitement des surfaces avec un produit de NETTOYAGE est alors nécessaire. Ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression ou nettoyeur à vapeur.
Afin d’éviter l’apparition de taches brunes irréversibles, n’utilisez pas d’engrais et produits anti-mousses contenants des sulfates de fer, à proximité de nos dallages.
Utilisation strictement interdite de produits de type acide ou dérivés, sels de déverglaçage ou autres produits occasionnant une détérioration irrémédiable de la surface des produits.
Avant pose, les pavés doivent toujours être stockés à l’abri des intempéries. Il est conseillé d’utiliser le sable de rivière ou de concassage en lit de pose pour éviter le phénomène d’efflorescences et de carbonation.
pour pose sur assise souple. Décapez le sol de sa terre meuble végétale sur environ 15 à 20 cm. Veillez à donner au fond de forme la même pente (2 %) que le sol fini. Posez une nappe géotextile sur le fond de votre fondation : cela évite la repousse de mauvaises herbes, stabilise votre ouvrage et assure un meilleur drainage.
Effectuez ensuite un apport de matériaux concassés 0/3 que vous compacterez à l’aide d’une plaque vibrante.
La pose des pavés doit respecter la norme EN 1338.
Préparer le support comme décrit au point 1.
Lit de pose : étaler une couche de sable de rivière lavé que vous tire-rez à la règle posée sur des cales de niveau. Après compactage le lit de pose doit avoir une épaisseur de 3 à 5cm.
Dans le cas d’un terrain avec une forte pente, utilisez un lit de pose en sable stabilisé (mélange de sable sec et de ciment dosé a 150 kg/m3).
Vérifiez la parfaite planéité du support lors de la pose des premiers pavés.
Juste avant la pose il est nécessaire d’humidifier le lit de pose sans saturation
Poser les pavés à l’avancement en vous déplaçant sur les produits déjà posés.
Ajustez la position des pavés à l’aide d’un maillet en caout-chouc.
Il est obligatoire de jointer une surface en pavés, avant la mise en circulation de l’ouvrage, cette opération stabilise ce dernier.
Employer un sable fin qui sera soigneusement balaye dans les interstices entre les paves.
Largeur des joints : de l’ordre de 3 mm
Balayer la surface des pavés et la compacter en utilisant une plaque vibrante dont le sabot est protégé par un feutre.
Le nettoyage final des pavés doit être effectué avec le produit adapté (demander conseil à votre revendeur).
Voici quelques conseils essentiels :
° Ne jamais utiliser de produits type acide (chlorhydrique ou autre).
En cas de découpe de nos produits, il est nécessaire de porter un masque et des lunettes permettant d’être protégé contre les poussières.
Par ailleurs, lors de la mise en oeuvre, le port des équipements de protection individuelle est indispensable : Chaussures de sécurité et gants.